Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En marche vers Saint-Jacques
3 juillet 2006

LA VEILLE DU DEPART

marcheur1

Dans la préparation d’un pèlerinage, 4 points sont fondamentaux :

L’aspect spirituel : 

Une telle démarche ne peut pas nier son aspect spirituel.  Certaines personnes qui entreprennent ce chemin se disent non-croyantes mais reconnaissent un besoin de solitude. Elles veulent vivre, pour un temps, éloignées de cette société dite de consommation. La démarche spirituelle commence par-là. Nous avons tous besoins de moments pour nous retirer comme le Christ qui passa 40 jours au désert. Ce pèlerinage est un temps où chacun est invité à relire sa vie.

Lorsque j’ai décidé de vivre ce pèlerinage, je l’ai confié au Seigneur afin qu’il m’aide dans la préparation et dans sa réalisation.

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle symbolise très bien notre vie qui est un pèlerinage elle aussi. Dans les moments difficiles, je méditerai ces belles paroles de saint Paul :

"C'est pourquoi j'accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort."(2Co12,10)

L’aspect physique :

         

Il n’y a pas de mystère. Le chemin est difficile.

Même si la condition physique est excellente, il est important de s’entraîner sportivement lors de la préparation. Certains anciens pèlerins préconisent des heures de marche avec un sac à dos sur les épaules. Ma recette c’est de faire des kilomètres en courant régulièrement.

L’aspect psychologique :

Se sentir prêt dans son corps c’est important mais dans sa tête aussi. Je ne peux pas envisager une telle entreprise si je ne prends pas conscience des difficultés que je vais rencontrer sur le chemin. Nombreux seront les moments de fatigue, de découragement. On nous parle de rencontres nombreuses mais les temps de solitude pesante font également parti du pèlerinage.

L’aspect matériel :

Le casse-tête habituel. Quand il s’agit de partir en  voyage, nous avons toujours tendance à envoyer trop de choses avec nous de peur d’en manquer. Certains quand ils partent, nous donne l’impression d’avoir toute leur maison sur le dos comme les escargots. Pour Saint-Jacques cela est impossible !

Je vais suivre à la lettre ce que préconisent les spécialistes. D’après eux, le sac ne doit pas dépasser 1/8 de notre poids.

J’envoie avec moi :

-Un sac de 50 litres

-Un duvet (670 grammes)

-Des affaires de toilettes

-Un gant et 2 serviettes de toilette

-Un vêtement de nuit

-Un poncho

-Des chaussures de marche

-Un bâton de marche

-Un pull polaire

-3 tee-shirts en microfibres

-3 slips en matière synthétique

-3 paires de chaussettes de couleur foncée

-Une paire de sandales

-Une casquette

-2 shorts en microfibres

-Un pantalon (100% polyester)

-Des lunettes de soleil

-Un gros morceau de savon de Marseille

-Une trousse à pharmacie (Bétadine, Homéoplasmine, Nifluril, Biafine, Imodium, Minalfène, Econazole, Doliprane, Compeed, pansements, crème solaire, la Citronnelle, coupe ongles et baume du pèlerin des moines de Ganagobie pour le massage des pieds)

-Une couverture de survie

-Des épingles à nourrice

-4 pinces et de la ficelle à linges

-Une gourde

-Une fourchette, un couteau, une petite cuillère et une serviette en tissu

-Un appareil photo + piles

-Un téléphone portable

-Une lampe de poche

-Le crédencial

-Un guide du pèlerin

-Une Bible (format poche) et un livre de prières (le PTP)

-De quoi payer (carte bancaire+ un peu de liquide)

-Un cahier de voyage et  un crayon

-Une carte d’identité

-La Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

Me voilà prêt pour le grand départ!

Je tâcherai de mettre à jour ce blog dès que je trouverai des points Internet sur ma route. Merci de votre patience.

Je ne manquerai pas de vous répondre en chemin.

   

Bien Fraternellement

Arnaud

Publicité
Commentaires
A
Rosa Maria,<br /> <br /> Merci pour vos prières car j'en ai vraiment besoin, actuellement. Je vous porte, biensûr, dans mes prières.<br /> Je me trouve, en ce moment, au Puy-en-Velay. Je suis arrivé vers 19h. Demain, je reste au Puy pour visiter. Puis, je prends la route jeudi après la bénédiction des pèlerins de 7h.<br /> <br /> Union de Prière<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Arnaud
R
Olá Arnaud, bon chemin que Saint Jacques te protège et prie par nous, que<br /> nous initierons notre chemin en septembre. Une forte accolade.<br /> Il excuse par le Français, donc j'utilise un traducteur.<br /> Rosa Maria
En marche vers Saint-Jacques
Publicité
En marche vers Saint-Jacques
Archives
Publicité