Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En marche vers Saint-Jacques
2 août 2006

27ème ETAPE: ARTHEZ-DE-BEARN-NAVARRENX

Ce matin, je prends la route en compagnie de Jean-Pierre de Nantes et d'un couple de Toulouse avec lequel je fais connaissance. Ce couple démarre son pèlerinage, aujourd'hui et pour le conclure à St-Jean-Pied-de-Port dans quelques jours.

Quelques kilomètres après Arthez, je retrouve Jean-André et Eliane ainsi que Jean-Marc et Sylvie. Nous nous retrouvons à différents moments de la journée.

Dans les environs de 14h, j'arrive à Navarrenx. Pour la n.ème fois, je loge au Gîte communal. J'y retrouve le couple de Toulouse et un autre de Lyon. Il me reste du temps devant moi. Je vais en profiter pour visiter cette ville.

A 18h, la Communauté paroissiale propose un temps de prière et un exposé historique de cette ville. Navarrenx est situé dans une position stratégique au coeur du Béarn. Les vicontes de Béarn y construisent un 1er donjon au confluent du Gave et du Larroder. Au XIVème siècle, la cité devient une bastide enfermée dans ses fortifications mais cela est inefficace face à l'assaut du prince d'Orange en 1523. Les rois de Navarre reprirent la construction d'une enceinte fortifiée, plusieurs années plus tard. Puis 50 ans plus tard, Louis XIII viendra s'agenouiller dans son église. Voilà pour son histoire!

Ce soir, je vais à une soirée folklorique afin de découvrir une autre facette culturelle de la région.

Publicité
Commentaires
En marche vers Saint-Jacques
Publicité
En marche vers Saint-Jacques
Archives
Publicité