Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En marche vers Saint-Jacques
5 août 2006

30ème ETAPE: OSTABAT-ASME-SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Cette étape me conduit vers un lieu important du pèlerinage car il s'agit de St-Jean-Pied-de-Port. Je ressent une certaine joie en pensant qu'aujourd'hui, j'arrive en ce lieu; lieu ultime pour la partie Française.

Lors de l'étape, Jean-Baptiste et Guilaine viennent à ma rencontre. Nous nous croisons, régulièrement, en chemin.

Ce parcours est très difficile car il est très vallonné mais la beauté du paysage me fait oublier les difficultés.

Après St-Jean-le-Vieux, je m'attarde à discuter avec un villageois. Il me demande d'où je viens et je lui réponds que je suis Breton. Il renchérit en me disant que c'est bien! Puis, il me raconte sa vie et me parle de ses souvenirs de voyages réalisés dans diverses régions de France.

Vers 13h, me voilà dans la ville tant attendue. Les rues sont comblées de monde. Je me dirige au 39 rue de la Citadelle afin d'obtenir un hébergement. Je souhaitai l'avoir pour 2 nuits mais cela n'est pas possible. Je dois trouver un autre pour demain. Je suis dans un dortoir de 10 personnes de différentes nationalités et aucune ne parle français. Il y a plus de nationalités de représentées qu'auparavant et beaucoup prennent leur départ ici.

Je vais me reposer 2 jours avant d'attaquer la grande étape vers Roncevaux, lundi. Ce sera l'étape charnière entre la France et l'Espagne.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Renaud,<br /> <br /> Cela t'étonnes que je puisse me connecter à Internet en chemin. Il faut savoir que le chemin est assez bien équipé en Internet même si cela est parfois difficile. Il y a des Cybercafés, des médiathèques municipaux, des associations jacquaires, des auberges qui proposent ce service sur le camino. Je ne trouve pas Internet tous les jours.<br /> Merci pour ta visite et ton soutien. Il nous sera difficile dese rencontrer.<br /> <br /> Utreïa!!!<br /> <br /> Arnaud
A
Bonjour Serge,<br /> <br /> Quand je lis des témoignages aussi touchant que le tien, je suis fier d'avoir créé ce blog. Pourtant, je n'ai pas le sentiment que c'est quelquechose d'exceptionnel. C'est seulement la joie de faire partager ce que je vis sur le chemin. <br /> Le pèlerinage est un bel évènement que j'invite chacun à vivre au moins une fois dans sa vie.<br /> Je suis à la disposition de chacun pôur échanger.<br /> <br /> Ultreïa!!!<br /> <br /> Arnaud
R
Salut Arnaud,<br /> je viens de prendre connaissance de ton blog. Quelle riche idée. Mais comment fais tu pour les connections internet?<br /> Je pars de Roncesvalles le 26 Aout (j'ai déja fait tout le périple français en avril 06) et la je repars...on aurait presque pu se rencontrer sur le chemin...mais tu seras deja arrivé ou presque.<br /> je vais suivre tes étapes au jour le jour...<br /> <br /> bye et à bientot<br /> <br /> renaud
S
Bonsoir Arnaud,<br /> Le Chemin me 'trotte' dans la tête depuis plusieurs années. Des peripeties familiales et professionnelles ont repousseés ce projet. Et ce soir alors que celui ci m interpelle à nouveau,<br /> je tombe sur ton blog. Tu n images pas le bien que tu nous fais à nous qui souhaitons partir et combien tes temoignages quotidiens atisent notre envie.En quelques minutes de lectures j ai reparcouri tes 30 jour et je t ai rattrapé ! je te rejoins justement à St Jean, étape je pense au combien pleine de sens pour les pelerins. A partir de maintenant je te suis chaque jour et te soutiens. J espère echanger plus tout au long de ton chemin. A bientot<br /> Serge
En marche vers Saint-Jacques
Publicité
En marche vers Saint-Jacques
Archives
Publicité