Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En marche vers Saint-Jacques
13 septembre 2006

POUR UN NOUVEAU DEPART

Mon premier réflexe c’est de revoir toutes les photos prises pendant mon pèlerinage. Ces photos sont l’illustration de mes souvenirs encore très présents. Cela me permet de reposer, d’une certaine façon, mes pieds sur le camino.

Ce chemin et quel chemin? Celui qui nous mène à Saint-Jacques de Compostelle? Certainement, mais pas seulement car c’est avant tout celui de nos vies avec tout ce que cela comprend. Ce chemin est à son image avec ses joies : les rencontres et les lieux fréquentés ; avec ses peines : les difficultés de la route et le poids du sac.

Ce chemin nous fait redécouvrir notre existence dans sa plus grande authenticité. Il nous permet de retrouver des valeurs simples comme la solidarité, l’humilité… J’ai entendu, régulièrement, des pèlerins s’exclamer en disant que la route vers Santiago, c’est la vraie vie! Et cela en reprochant à la vie ordinaire d’être trop superficielle.

Cette voie vers Compostelle est, surtout, un désert qui nous aide à vivre une aventure intérieure. Tous les pèlerins en ressentent le besoin. Les motivations sont spirituelles et/ou religieuses. Me concernant, je l’ai vécu en tant que chrétien. Ma soif spirituelle s’inscrit dans cette foi en Jésus Christ. Et je suis convaincu qu’il est le seul à pouvoir me guider. Car c’est lui le vrai Chemin!

Maintenant, me voilà de retour de pèlerinage. Cela n’est pas simple car j’ai comme l’impression qu’il n’est que physique. Ma tête est ailleurs!

Je continue à vivre cette aventure par le plaisir du partage en attendant mon prochain rendez-vous avec le camino.

Une grande expérience pour toute une vie.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Steven,<br /> <br /> Je vous réponds que maintenant car j'ai découvert votre message qu'aujourd'hui, malheureusement. Merci pour vos compliments au sujet de mon blog et je suis heureux de voir qu'il vous a apporté de l'inspiration. Quand vous m'avez écrit vous étiez en pleine préparation pour votre pèlerinage mais depuis vous avez vécu cette belle expérience qui restera à jamais gravée dans votre mémoire et votre cœur. Je vais lire avec beaucoup d'attention votre blog afin de découvrir votre propre expérience.<br /> En espérant que le retour à la vie ordinaire s'est bien passé mais je sais difficile.<br /> <br /> Bien Cordialement<br /> <br /> Arnaud
S
Merci pour ce témoignage et ces photos... cela contribue à m'inspirer pou mon futur chemin dans moins d'un mois à présent !<br /> Beaucoup de choses tournent dans ma tête... et moi aussi, je fais un "blog-témoignage", je trouve que ça aide à mettre ses idées en ordre et à se définir avant (et sans doute après) le chemin; en plus, sans doute, d'aider ceux qui veulent partir mais qui n'osent pas.<br /> Si certains sont intéressés c'est là<br /> http://sorelcompostelle.wordpress.com/<br /> <br /> a bientôt !<br /> Steven qui part en mars 2010
C
merci pour ce beau pelerinage, que vous m'avez permis de partager avec vous, en attendant le jour ou je pourrai aussi, je l'espere, marcher sur vos pas. Vos mots sont justes, vos phrases genereuses et vos photos trés belles. J'ose dire que je vous envie, ce pelerinage est un des buts de ma vie. je ne sais pas de qui est cette phrase : "c'est pas l'homme qui fait le chemin, c'est le chemin qui fait l'homme". merci infiniment. christian
A
Oui,le chemin nous fait prendre conscience de beaucoup de choses et positivement. Cela grandit le rapport humain.<br /> merci pour votre visite.<br /> <br /> Arnaud
A
Je découvre votre blog et me promet d'y revenir. mais vous dites que ce Chemin vous a fait redécouvrir la vie, la vraie vie et prendre conscience que la vie ordinaire était trop superficielle. pensez-vous que le Chemin nous change en "mieux" ? Qu'il nous rend plus humain et plus compréhensif avec les autres ?<br /> merci en tout cas pour votre témoignage et votre écriture.<br /> A bientôt...
En marche vers Saint-Jacques
Publicité
En marche vers Saint-Jacques
Archives
Publicité